jeudi 10 février 2011

Skynet prend forme

James Cameron l'a cauchemardé, ils l'ont fait.



Voici l'histoire de Skynet, issu du film Terminator (sorti en 1984, pour rappel): il s'agit au début d'un réseau mondial de défense digitale, une intelligence artificielle capable de contrôler toute arme automatisée (dont les nucléaires) dans le but de fournir une réponse rapide et infaillible en cas d'attaque extérieure non anticipée (un thème à la mode en 84). 25 jours après son installation, le système informatique devint conscient, ce qui entraîna la panique de ses programmateurs. Ceux-ci cherchèrent alors à éteindre le système, qui perçut l'attaque et riposta en bombardant l'ensemble de la planète. Basique, mais efficace comme solution.

C'est dans un article de la BBC que j'ai découvert que la réalité rejoignait la fiction: un conglomérat formé de Philips, de chercheurs des universités de Eindhoven, Stuttgart, Zurich, Saragosse et Munich, ont mis en place le programme 'RoboEarth'.
Fondé sur le principe que les machines peuvent apprendre de leur expérience et partager leur savoir, afin de gagner en autonomie, le programme RoboEarth a pour ambition, je cite de "montrer qu'un système connecté à un tel référentiel sera capable de réaliser de manière autonome des tâches utiles qui n'ont pas été prévues au moment de la conception."

Quelqu'un a le numéro de Sarah Connor?

1 commentaire:

  1. Il existe d'autres visions plus optimistes dans la science-fiction, celle de Iain M. Banks par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/10/02/lanarchie-dans-un-monde-de-machines/

    RépondreSupprimer