vendredi 1 octobre 2010

Cyberattaque contre l'Iran

Récemment, l'Iran a été victime d'une cyberattaque visant en priorité ces sites énergétiques.
L'attaque est d'une évolution qui fait se palucher les hackers sur la Toile, ceux-ci affirmant que seuls les Américains et/ou les Israéliens seraient capables de ce qu'ils pensaient irréalisable jusqu'au 10 juin, date de découverte du virus Stuxnext (c'est son petit nom).
Le virus aurait ainsi paralysé bon nombre d'installations industrielles, faisant perdre un an à l'Iran dans son programme nucléaire. Pour avoir une idée de la réelle portée des dégâts, il faudra voir l'attitude des Iraniens le 10 octobre, date prévue d'entrée en service de la centrale de Bouchehr, qui a été touchée par l'attaque (les Iraniens affirment que non).
En gros, Ahmadinejad nous fera un show s'il a pris un coup derrière la tête, mais il fera gaffe à pas désigner Israël ou les Etats-Unis (en tout cas je mets un billet là-dessus).

Encore plus funky, pour réparer tout ça, primo il faut passer par Microsoft, et secundo il faut des cadors, mais il y en pas des masses ni chez eux ni chez leurs amis. Pour faire simple, seuls les auteurs du virus peuvent l'arrêter.
Petit rappel historique: quand les Etats-Unis ont lâché la bombe A, c'est que la bombe H, 1000 fois plus puissante, était prête. Ils voulaient juste montrer où ils en étaient technologiquement, au cas où ça démangerait certains de déconner avec eux.

Perso, je trouve flippant qu'ils démontrent la capacité de bloquer un pays avec un virus, ça nous rappelle la fragilité du système.


Update 21/01/2011: article Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire