mardi 23 novembre 2010

Incident diplomatique

Je voudrais revenir sur un incident survenu samedi, en marge de la réunion des dirigeants des pays de l'OTAN à Lisbonne.
A la fin de la photo officielle, tout le monde se salue chaleureusement et on y va de sa franche camaraderie.
Le président roumain Traian Basescu interpelle alors notre président (Notre Président, comme vous le savez, c'est un autre), mais celui-ci le renvoie paître en bonne et due forme, au point que notre pauvre ami byzantin en reste coi. (Il faut noter que le mètre-soixante-huit part à la droite de l'écran, alors que tous les autres se réunissent de l'autre côté.)

Basescu tente alors de trouver refuge auprès de Berlusconi -c'est vous dire son désarroi-, et ce que celui-ci semble lui dire peut-être soumis à différentes interprétations, en particulier son tour d'index sur la tempe, désignant la stupidité ou la folie. La scène a été filmée par BFM TV, et beaucoup de sites, en reprenant les images, ont repris la version de la chaîne économique (faut quand même le rappeler), qui déclare que le président italien désigne ainsi le président roumain comme victime du grand fléau.



Ma vision est toute autre: pour moi il apparaît clairement que Sylvio déclare là que Sarko n'est pas tout net, et que toute tentative de conciliation de la part de la part de Basescu serait vaine. Si même Berlusconi a compris qu'il était dérangé, on n'est pas dans la merde...

Je trouve non seulement que cet incident est très grave, mais surtout que la réaction des autres chefs d'Etat est inquiétante pour l'image de la France. On imagine bien qu'en le considérant comme dénué de tout bon sens, les influents de ce monde n'écoutent guère Sarkozy. Difficile alors de ne pas croire au déclin de notre pays sur l'échiquier planétaire. Et c'est bien dommage quand on sait toute l'importance de la France dans les grandes organisations mondiales, où le monde entier nous attend comme défenseur d'un humanisme atemporel et porteur de grandes valeurs morales comme l'égalité et la liberté. En discutant avec des étrangers, vous pouvez ressentir toute l'envie qu'ils éprouvent à notre égard d'être citoyen d'un pays qui met du romantisme partout, de sa cuisine à sa politique. La France, pour sauver son rang, doit se faire porte-parole de l'Homme, de l'opprimé et du petit. Mais ça ne sera certainement pas avec un guignol complexé par sa taille, ses origines, et je ne veux pas savoir quoi d'autre.

Je me demande aussi pourquoi on n'en parle pas plus que ça dans les médias, je trouve que ça mérite une explication officielle multipartite.

Je vous laisse, je vais chanter la Marseillaise à ma fenêtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire